Actions culturelles 

Du Lundi 23 au mercredi 25 mai : ProQuartet hors les murs (de l’orangerie)

"Concert-médiation", ateliers de sensibilisation musicale, ProQuartet et les musiciens préparent un joli programme à destination du jeune public et des séniors du quartier. Durant ces trois jours, la musique de chambre s’invite dans les écoles et les EHPAD.

_JPP3468 © Jérôme Panconi.jpg

© Jérôme Panconi

Les actions à destinations des scolaires :

Afin de préparer les jeunes oreilles aux concerts, les enfants partiront à la découverte des instruments à cordes.

Écoute active de quelques instruments du monde : appalachian dulcimer (cordes pincées), sarinda (cordes frottées), kemenche (cordes frottées) et des instruments à cordes occidentaux: violon, alto, guitare, harpe, piano etc, suivi d’un blind-test pour deviner l'instrument.

Découverte et manipulation des petits instruments prêtés par la luthière Mélanie Kaltenbach: deux violons et un violoncelle.

 

Explication des différentes sous-familles des cordophones (tapées, frottées, pincées).

Marine Besset :

 

Depuis septembre 2021, Marine est l’incontournable alliée des actions culturelles de  ProQuartet. Elle propose des interventions musicales et pédagogiques pour le jeune public en milieu scolaire. Titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), Marine enseigne la formation musicale, l’éveil musical et le violoncelle. Elle participe à plusieurs ensembles symphoniques, dont les Ondes Plurielles (https://ondesplurielles.com) et donne régulièrement des concerts avec cet orchestre.

Les rendez-vous sont pris:

 

Lundi 23 mai – Intervention pédagogique

A l’école élémentaire Longchamp (Paris 16) 

 

Mardi 24 mai – Intervention pédagogique

À l'école élémentaire Michel Ange (Paris 16)

Les actions à destination des séniors:

Source de bien-être et générateur de lien social, la musique est de plus en plus utilisée dans les soins des seniors, qui profitent de ses effets positifs sur la motricité et la mémoire. Depuis bientôt 3 ans ProQuartet, soucieuse de rompre l’isolement de nos aînés, investit avec ses jeunes artistes les hôpitaux et EHPAD favorisant cette rencontre musicale intergénérationnelle bénéfique aux uns comme aux autres.

Mais un concert-médiation qu’est ce que c’est ?

Un « concert-médiation » dure environ 1h (et même plus si l’enthousiasme se fait sentir !) et porte une attention particulière à l’échange. Les musiciennes et musiciens se présentent, font découvrir leurs instruments, leur pratique musicale et décrivent avec passion le répertoire qu’ils vont interpréter. Apercevoir les histoires qui se cachent derrière les grandes œuvres du répertoire permet d’y apporter un regard et une écoute différente. Le concert-médiation met à l’honneur les œuvres des répertoires classique et contemporain de la musique de chambre. Le public pourra ainsi découvrir et redécouvrir les œuvres de compositeurs tels que Haydn, Beethoven, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Ravel, Debussy ou encore Onur Dülger, Matthew Whittall et György Kurtag, parmi les compositeurs contemporains.

Les rendez-vous sont pris:

 

Mercredi 25 mai à 15h

Le Trio Aralia à l’EHPAD La Source d’Auteuil (Paris 16ème)

 

Mercredi 25 mai  à 14h30

Le Quatuor Elmire à Ll’USLD Henry Dunant – La Croix-Rouge (Paris 16ème)

Concert du Trio Zadig_14_09_20 © Camille Houdant.jpg